Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Mont d'Or, Agence immobilière CHAMPAGNE AU MONT D OR 69410

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Mont d'Or

L’installation de détecteurs de fumée devient obligatoire

Publiée le 28/01/2015

la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 a imposé la mise en place d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement d'habitation à partir du mois de mars 2015.

250 000 incendies d’habitation, Lorsque le taux d’équipement en détecteurs de fumée est supérieur à 80 %, on constate que la mortalité est divisée par deux.

Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée dans les couloirs menant aux pièces à vivre et à chaque étage de l’habitation. Pour une protection maximale, il est conseiller de placer un détecteur de fumée dans chaque chambre à coucher.

C’est au propriétaire d’installer le détecteur. S’il s’agit d’une location, le bailleur fournit l’appareil au locataire ou lui en rembourse l’achat. L’entretien et la vérification du bon état de marche du détecteur sont en revanche à la charge de celui qui habite les lieux. 

Le prix d’un détecteur de fumée varie actuellement de 15 à 50 euros. Avant d'acheter, vérifiez que le détecteur est aux normes NF. Deux sortes de détecteurs de fumée existent, ceux à pile à durée limitée à un an (à changer soi-même) ou ceux à pile longue durée (10 ans). Mais quoi qu’il arrive, vos appareils sont à changer tous les 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier.

Lorsqu'il installe un détecteur de fumée dans son logement, le propriétaire ayant souscrit un contrat d'habitation garantissant les dommages incendie doit adresser une attestation à son assureur. Voici un modèle conforme à la réglementation applicable.

Je soussigné (nom, prénom), détenteur du contrat n° (numéro du contrat d'assurance) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse) conforme à la norme NF EN 14604.

Fait à (lieu), le (date)

Signature

Notre actualité