Martin Luther King le rêve brisé?
La médiathèque le 20 de Champagne au Mont d'Or vous propose une visite commentée de l'exposition " Martin Luther King , le rêve brisé?"
Cette exposition sera présentée à la bibliothèque de la Part Dieu le jeudi 1er mars de 14h à 15h, à l’occasion du 50e anniversaire de son assassinat. En effet, la Bibliothèque de Lyon tenait à lui rendre hommage et rappeler qu’il vint à Lyon, à la Bourse du Travail, le 29 mars 1966, auréolé du prix Nobel de la Paix obtenu 2 ans auparavant.
Le rendez-vous sera fixé à 13h45 dans le hall d'entrée de la bibliothèque de la Part Dieu située 30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3ème.
Si vous souhaitez être inscrit gratuitement , les renseignements se font à la médiathèque le 20 située 20 Boulevard de la République à Champagne au Mont d'Or.
Attention , les inscriptions sont gratuites mais dans la limite des places disponibles!
- Quelques notes d'histoire sur Martin Luther King:
Né en 1929 à Atlanta dans une famille de pasteur , il bénéfie d'un milieu favorable.
En 1955, il prendra la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks qui fut arrêtée par la police pour avoir refusé de donner sa place dans un bus à un blanc. 1 an plus tard, la Cour suprême donna tort à la compagnie de bus ce qui poussera Martin Luther King à fonder le SCLC (conférence des leaders chrétiens du sud).
Le SCLC est un parti de non-violence , luttant pour étendre le droit civique des noirs à l'emsemble des Etats-Unis.
Son fameux discours d'août 1963, " I have a dream" engendrent une vague de sympathie au sein de l'opinion publique pour le mouvement des droits civiques.
Grâce à ses efforts, en 1964 il reçoit le Prix Nobel de la Paix.
Malheureusement en s'installant dans le Nord du pays et en voulant s'attaquer aux problèmes de justice économiques :
Martin Luther King meurt assassiné par un ségrégationniste blanc le 4 avril 1968 à Memphis alors qu'il soutenait une grève d'éboueurs.