Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Mont d'Or, Agence immobilière CHAMPAGNE AU MONT D OR 69410

Beaujolais Nouveau, bientôt dans vos flûtes !

Publiée le 07/11/2018

 

 

 

A l’approche du 15 novembre, le Beaujolais Nouveau refait peu à peu parler de lui…

 

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau exactement?

C’est un vin primeur, c’est-à-dire jeune et destiné à être consommé dans les mois suivant sa récolte. Il est produit uniquement dans les vignobles au sein des appellations Beaujolais et Beaujolais Village, situé au nord de Lyon et au sud de Macon. Il est commercialisé directement après la vinification c’est-à-dire après la transformation du jus de raisin en vin.

 

Quelle est son histoire ?

Le 11 mars 1951, un arrêté paru au Journal Officiel indique que les vins d’appellation contrôlée ne pourront être vendus qu’à partir du 15 décembre.

Suite à cette nouvelle, l’Union Viticole du Beaujolais demande l’autorisation de vendre ses vins primeurs avant le 15 décembre, étant donné qu’ils ne nécessitent que deux mois de vinification.

Cette demande leur sera accordée par une note administrative du 13 novembre 1951, dans laquelle l’appellation de « Beaujolais Nouveau » va naitre.

Jusqu’en 1967, la date de commercialisation était variable, puis fixée au 15 novembre. Mais pour éviter que cette date ne tombe un week end, en 1985 la date définitive est décidée et sera le troisième jeudi du mois de novembre.

C’est pourquoi depuis tant d’année, chaque troisième jeudi de novembre, on fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau !

 

Une ampleur mondiale !

La France produit plus de 500 000 hectolitres dont la moitié est destiné à l’export : le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni sont considéré comme les plus grands amateurs de Beaujolais Nouveau.

 

Comment et avec quoi le déguster ?

Traditionnellement, on le déguste accompagné d’une planche de charcuteries et de fromages entouré de bons amis !

On conseille de le servir aux alentours de 15° soit frais mais pas glacé. Il faut aussi le consommer assez rapidement, dans les 3 à 6 mois pour pouvoir profiter de son goût. Il est conseillé de la conserver dans un endroit sec, préservé de la lumière et de la chaleur.

 

 

Image associée

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Notre actualité