Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Mont d'Or, Agence immobilière CHAMPAGNE AU MONT D OR 69410

Changement d'heure ce week end !

Publiée le 27/03/2019

 

D’où vient cette idée ?

A l’origine, cette idée remonte à l’époque de l’occupation allemande en 1940. A cette époque, l’Allemagne était déjà en décalage horaire de 2h donc en heure d’été. Puis, petit à petit l’Allemagne a progressé vers la France. C’est alors là que le régime nazi a imposé le changement d’heure pour que s’uniformise le Reich. On a alors eu deux parties en France : une dite à l’heure de Vichy et l’autre à l’heure de la « France Libre ».

Mais après la victoire des Alliés, l’heure allemande fut abandonnée. L’idée a été reprise quelques années plus tard et instauré à nouveau en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973.

 

Qu’est-ce que cela permet ?

Changer d’heure permettrait de réaliser des économies d’énergie. En effet, en hiver nous avons plus de lumière le matin ce qui évite d’utiliser l’électricité en trop grand quantité. Mais comme la tendance des européens est de vivre plutôt en soirée, ces économies seraient remises en cause puisque nous utilisons l’électricité plus longtemps le soir. C’est pourquoi l’intérêt du changement d’heure est remis en cause…

 

Va-t-on arrêter de changer d’heure ?

Oui ! Le Parlement a tranché et s’est prononcé pour la suppression du changement d’heure en 2021. 410 voix pour et 192 contre ; c’était ce mardi 26 mars.

 

Quelle heure va-t-on garder ?

C’est à chaque pays de choisir s’il préfère rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. Ceux optant pour l’heure d’été ajusteraient leurs montres une dernière fois en mars 2021 et ceux optant pour l’heure d’hiver en octobre 2021. Néanmoins, les députés européens souhaitent une coordination des pays pour ne pas avoir des heures différentes qui pourraient perturber le fonctionnement du marché intérieur.

 

Notre actualité